MOOT COURT CEDH

avant-propos

informations

séminaire

concours

documents

cedh et protocoles

règles de procédure

jurisprudence

bibliographie

liens internet

règles de procédure

règlement de la cour

Règlement de la Cour – Règlement de la Cour européenne des droits de l'homme du 4 novembre 1998 (dernières modi­fi­ca­tions : 14 novembre 2016) [disponible sur internet ; ce document est éga­le­ment disponible en anglais ; formats: pdf]

instructions pratiques

Instructions pratiques édictées par le président de la Cour en ap­pli­cation de l'art. 32 du Règlement (cf. ci-dessus) :

Instruction pratique concernant l'introduction de l'instance [dis­po­nible sur internet ; ce document est également dis­po­ni­ble en anglais ; formats: pdf] ;

Instruction pratique : demande d'anonymat (articles 33 et 47 du Règlement) [disponible sur internet ; ce document est également disponible en anglais ; formats: pdf] ;

Instruction pratique : demande de mesures provisoires (article 39 du Règlement) [disponible sur internet ; ce document est également disponible en anglais ; formats: pdf] ;

Instruction pratique concernant les observations écrites [disponible sur internet ; ce document est également dis­po­ni­ble en anglais ; formats: pdf] ;

Instruction pratique : demande de satisfaction équitable (article 41 de la Convention) [disponible sur internet ; ce document est également disponible en anglais, en alle­mand et dans quelques autres langues ; formats: pdf].

Instruction pratique : l'envoi électronique sécurisé de documents par le gouvernement [disponible sur internet ; ce document est éga­le­ment disponible en anglais ; formats: pdf].

Instruction pratique : l'envoi électronique de documents par le requérant [disponible sur internet ; ce document est éga­le­ment disponible en anglais ; formats: pdf]. Remarque : cette instruction pratique n'est pas encore en vigueur.

formulaire de requête

Formulaire de requête [disponible sur internet ; ce document est également disponible en anglais ; formats: pdf]. Remarque : il s'agit du formulaire officiel « vide » fourni par la Cour et obli­ga­toire depuis le 1er janvier 2014 pour introduire valablement une requête (cf. art. 47 du règlement de la Cour). NB : pour un modèle de requête « remplie », voir les documents utilisés lors du cours de jeudi matin et jeudi soir [accès réservé aux personnes inscrites].

instructions de rédaction

La Cour européenne des droits de l'homme a formulé, sous dif­fé­ren­tes formes, des instructions et des conseils de rédaction pour faciliter (?) la tâche des requérant-e-s :

Comment remplir le formulaire de requête [disponible sur internet ; ce document est également disponible en ang­lais ; formats: pdf] ; remarque : il s'agit d'une sorte de (bref) guide explicatif officiel du formulaire de requête. A ce titre, cette notice est très utile pour le/a praticien-ne.

Comment introduire valablement une requête  à la Cour : clip vidéo [dis­po­ni­ble sur internet ; ce document est également disponible en an­glais, ainsi que dans plu­sieurs autres lan­gues] ; remarque : ce petit film au ton paternaliste décrit les différents champs du formu­laire de requête – sans dépasser le stade des banalités.

Ma requête à la CEDH [disponible sur internet ; ce docu­ment est également disponible en an­glais, ainsi que dans plu­sieurs autres lan­gues ; for­mats: pdf] ; remarque : cette brochure fournit quelques indications pratiques sur la pro­cé­dure de requête (mais, malgré son titre ambi­tieux, elle est insuffisante pour constituer une réelle assistance).

Cour européenne des droits de l'homme : questions et réponses ; ce document est également disponible en an­glais, ainsi que dans plu­sieurs autres lan­gues ; for­mats: pdf] ; remarque : brochure très générale sur la Cour euro­péenne.

remarque sur les documents ci-dessus

Malheureusement, il n'est pas certain que les documents fournis par la Cour soient présentés de manière limpide pour les re­qué­rant-e-s . Ils sont nettements insuffisants pour le/la praticien-ne, ce qui est d'autant plus regrettable que, depuis le 1er janvier 2014, la procédure de requête est devenue très formaliste. Quant au/à la jus­ti­cia­ble isolé-e, il/elle aura beaucoup de peine à maîtriser le for­mulaire de requête sur la base des documents ci-dessus.

ouvrages avec modèles de requêtes

Quelques ouvrages de doctrine – essentiellement en italien – pro­po­sent des modèles de requêtes pour différents types d'af­fai­res (voir à la page Bibliographie : Bonavolontà ; Romano/Pel­legrini/ Parotta ; Sirotti Gaudenzi). En français, il est possible de se ré­fé­rer au « guide juridique pratique » d'Uğur Erdal et Hasan Bakırcı concernant l'article 3 CEDH (la référence complète se trouve à la page Bibliographie). Remarque : ces livres, relati­vement anciens, ne tiennent pas compte des modifications formelles introduites avec le nouveau formulaire de requête à partir du 1er janvier 2014.

mise à jour : 10 septembre 2017

accueil   |   plan du site   |   contact   |   recherche   |   mentions légales